Questions salariales

Toute peine mérite un salaire. Mais lequel?

Pour en savoir plus, le ssp ong a mandaté le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS de réaliser auprès des organisations non gouvernementales (ONG) une enquête sur leurs salaires et conditions de travail 2015. Les informations fournies par 36 organisations ont permis de réaliser la présente étude qui répond aux questions suivantes:

■ Quelles sont les conditions salariales des ONG?

■ Quelles sont leurs conditions de travail?

■ Quelles sont l’étendue et la portée des contrats de mandat?

Les résultats de la présente étude seront si possible comparés avec ceux d’une étude similaire menée en 2009.

L'étude complète (résultats et chiffres pour 2015) est disponible qu’en allemand (seuls le résumé est traduit en français) comme suit: Version imprimée Frs. 70.-- , comme documentation PDF Frs. 50.— . Gratuit pour membres SSP (veuillez indiquer la région/section SSP où vous êtes adhéré)

Résumé de l'étude salariale 2015 / Résumé de l'étude 2009

16.02.2017 ssp_ong_résumé_analyse_salariale_2015 PDF (95,3 kB)
17.02.2017 ssp_ong_étude_salarial_2009 PDF (495,1 kB)
  • Transparence des salaires

Une véritable transparence des salaires devrait être institutionnalisée dans toutes les ONG, afin de vérifier si le principe d’égalité entre femmes et hommes est appliqué correctement et si, pour un travail déterminé, le même salaire est bien garanti (« à travail égal, salaire égal »). La transparence des salaires est aussi importante pour favoriser un bon climat au travail, basé sur la confiance.