ONG

La Suisse compte de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), implantées surtout dans les domaines de la formation, du travail social, de la migration et de la protection de l'environnement. Ces organisations remplissent des tâches qui ne sont pas/plus de la compétence de l’Etat. Ces prestations ont été déléguées pour des raisons d'économies ou de risques. Ces organisations régies par le droit privé connaissent des conditions de travail très variées et les conventions collectives de travail (CCT) négociées sur la base d'un partenariat social y sont rares. Le SSP s'engage pour que les personnes travaillant pour des causes sociales et solidaires ne se retrouvent pas dans une situation d’exploitation. Il veut permettre à tous les employé-e-s du secteur des ONG d'exprimer leur voix.

vpod-ngo deutsch

Bienvenue au ssp-ong !

Le syndicat pour les gens engagés et solidaires

Comme syndicat, ssp-ong représente les intérêts des collaborateurs et des collaboratrices des organisations non gouvernementales (ONG) – œuvres d’entraide, associations de défense de l’environnement, organisations en faveur de l’éducation, groupements d’intérêts ou entreprises autogérées. Nos membres sont répartis dans toute la Suisse et nous sommes spécialisés dans le domaine des conditions de travail au sein des ONG.

Nos engagements :

Ce n’est pas seulement dans le marketing et les activités des organisations qu’il faut appliquer des critères éthiques, mais aussi dans le fonctionnement interne. Nous luttons pour obtenir des conditions de travail transparentes et progressistes. Nous réclamons des droits de participation au sein des entreprises et nous soutenons les commissions du personnel et favorisons la communication entre les différentes ONG et la mise en commun de leurs expériences. Si un conflit éclate, nous sommes donc en mesure de fournir un appui compétent et de renforcer la position des collaborateurs concernés en faisant jouer la solidarité des membres. Nous demandons qu’en cas de difficultés économiques on procède à une nouvelle répartition du travail, plutôt qu’à des licenciements. Et lorsque la fermeture d’une institution est inévitable, nous réclamons la mise en place de plans sociaux progressistes, pour les ONG aussi.

Nos prestations :

  • consultations individuelles relatives aux questions de salaire, de licenciement, de certificat de travail, de harcèlement sur le lieu de travail, d’heures supplémentaires et de temps de travail
  • conseil spécialisé aux commissions du personnel et aux délégations du personnel
  • représentation des intérêts des collaborateurs vis-à-vis de l’employeur
  • formation continue sur le plan professionnel et syndical
  • conseils juridiques et protection juridique dans les questions liées au travail
  • en notre qualité de syndicat actif dans toute la Suisse, nous représentons les intérêts des travailleurs et intervenons sur le plan politique, pour une Suisse sociale et pour des services publics de qualité

« Ensemble, nous sommes forts » : ce ne sont pas des mots creux, ce slogan des débuts de l’ère industrielle est toujours valable aujourd’hui – même pour celles et ceux qui travaillent avec engagement au sein d’une ONG.

Contact:
ssp-ong
Schwanengasse 9
3011 Berne
Téléphone 031 312 83 28 (lundi au jeudi 10 à 17 heures)
info@ssp-ong.ch