Hausse des salaires

Alors que l’inflation continue à grimper, le SSP demande des augmentations salariales générales pour éviter un appauvrissement des travailleurs et des travailleuses. Les employeurs refusent. Dans plusieurs cantons, le SSP appelle à la mobilisation.

Pour la hausse des salaires de 5% !

Après trois années de baisse des salaires réels, nous sommes au début d’un automne salarial qui s’annonce décisif. Les prix augmentent, les bénéfices des entreprises augmentent, les salaires des patrons augmentent et même la productivité augmente - donc les salaires doivent aussi augmenter!

Mobilisation !

Notre pouvoir d’achat est en chute libre. Il est donc nécessaire d’augmenter les salaires!

Régions

Tour d'horizon des négociations et des mobilisations régionales pour la hausse des salaires en 2024.

Se syndiquer

Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous serons fort·e·s. Rejoignez le SSP!

Carte de mobilisation

Facebook Twitter/X LinkedIn Whatsapp Threema Telegram

SSP – Syndicat suisse des services publics
Birmensdorferstrasse 67
8036 Zurich

Tél.: 044 266 52 52
N° TVA: CHE-105.834.303
N° IDE: CHE-105.834.303

Copyright

Le SSP est le seul détenteur du copyright pour l’ensemble du contenu de ce site.

Clause de non-responsabilité

Tous les textes et liens ont été soigneusement vérifiés et sont actualisés en permanence. Nous nous efforçons de mettre à disposition des informations correctes et complètes sur ce site Web, mais nous ne garantissons pas que les informations fournies par ce site soient correctes, complètes ou actuelles.

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment et sans préavis les informations figurant sur ce site et de les adapter notamment aux évolutions organisationnelles, techniques ou juridiques. Il n’existe aucune obligation d’actualiser les informations contenues.

L’exactitude de tous les liens vers des fournisseurs externes a été vérifiée au moment de leur intégration. Nous ne sommes pas responsables du contenu et de la disponibilité des sites Web accessibles par des hyperliens. L’accès à de tels sites et leur utilisation se font donc aux risques de l’utilisateur-trice.

Seul le fournisseur de la page à laquelle il est fait référence est responsable des contenus illégaux, erronés ou incomplets et en particulier des dommages causés par les contenus des pages liées. Peu importe que le dommage soit de nature directe, indirecte ou financière ou qu’il résulte d’une perte de données, d’une perte d’utilisation ou de toute autre cause.

Protection des données

Quelles sont les données personnelles enregistrées et traitées?

Notre base de données des membres comprend principalement les coordonnées que les membres saisissent eux-mêmes avec la déclaration d’adhésion. Il s’agit notamment des informations suivantes:

En outre, nous enregistrons au besoin des données importantes pour le soutien des membres. Parmi ces données figurent notamment celles concernant l’utilisation de nos services.

Qui utilise les données et dans quel but?

Le SSP ou ses organes (c'est-à-dire les employé‑e‑s des secrétariats ainsi que les membres des comités et des commissions) utilisent les données personnelles exclusivement pour:

La transmission des données à des tiers n’est autorisée que si elle sert à l’information, si le-la membre concerné-e a donné son accord à la transmission ou si l’on peut supposer que cette dernière est nécessaire parce que le-la membre a fait appel à un service individuel. De plus, les données peuvent être transmises pour une utilisation unique à des organisations dont le SSP est membre. La condition préalable est l’accord de la région ou de la section concernée.

En règle générale, il est possible d’utiliser notre site Web sans fournir vos données personnelles. Dans la mesure où des données personnelles (par ex.: nom, adresse ou adresse e-mail) sont collectées sur notre site, cela se fait toujours sur une base volontaire. Ces données ne sont pas transmises à des tiers sans autorisation expresse.

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons les données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et aux présentes mentions concernant la protection des données. Un règlement interne sur la protection des données oblige tou‑te‑s les collaborateurs-trices du SSP à utiliser les données personnelles exclusivement aux fins qui leur sont attribuées. Toute infraction sera sanctionnée.

Le SSP ne fait pas le commerce d’adresses, ne loue, ne vend et n’échange pas de données personnelles et respecte les dispositions de protection des données.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (p. ex. lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.

Droit d’accès, d’effacement, de blocage et d’opposition

À tout moment, vous avez le droit de demander des informations gratuites sur la question de savoir si des données personnelles vous concernant sont traitées, et de connaître leur origine (dans la mesure où elles ne proviennent pas de vous) et leur destinataire, ainsi que le but du traitement des données. Vous avez le droit de demander la rectification, le blocage ou l’effacement de ces données. Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles. Des exceptions ou des restrictions à ces droits sont possibles (par ex. pour la protection de tiers ou de secrets commerciaux et ou en raison des délais de prescription).

Pour ce faire, ainsi que pour toute autre question relative aux données personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail: .

À propos de ce site Web
Système de gestion de contenu (CMS) Processwire

Matomo

Nous intégrons dans notre site Internet le composant Matomo (https://matomo.org). Matomo est un outil logiciel open source d’analyse Web. L’analyse Web consiste à collecter, rassembler et évaluer des données sur le comportement des visiteurs-euses de pages Internet. Un outil d’analyse Web saisit entre autres des données sur les sous-pages du site Internet qui ont été consultées ou sur la fréquence et la durée de consultation d’une sous-page.

Le logiciel Matomo est entièrement exploité sur notre propre serveur Web. Les fichiers de journalisation, sensibles du point de vue de la protection des données, sont exclusivement enregistrés sur ce serveur.

Le but du composant Matomo est d’analyser le flux de visiteurs-euses sur notre site Internet. Le SSP/VPOD utilise les données et informations obtenues pour évaluer l’utilisation de ce site Internet et établir des rapports en ligne qui montrent les activités sur nos pages Internet. Ces analyses web servent donc exclusivement à optimiser notre site internet.

À chaque fois qu’une page de ce site Web est consultée, votre navigateur Internet sur votre appareil est automatiquement invité, via le composant Matomo, à transmettre des données à notre serveur à des fins d’analyse en ligne. Des informations personnelles telles que l’heure d’accès, le lieu à partir duquel l’accès a eu lieu (y compris l’adresse IP de l’accès Internet que vous utilisez, sous forme abrégée) sont transmises à notre serveur par votre navigateur. Nous enregistrons ces données personnelles de manière anonyme. Nous ne transmettons pas ces données personnelles à des tiers.

Utilisation d’Open Maps

Nous intégrons dans notre site Internet le composant Matomo (https://matomo.org). Matomo est un outil logiciel open source d’analyse Web. L’analyse Web consiste à collecter, rassembler et évaluer des données sur le comportement des visiteurs-euses de sites Internet. Un outil d’analyse Web saisit entre autres des données sur les sous-pages du site Internet qui ont été consultées ou sur la fréquence et la durée de consultation d’une sous-page.

Intégration de cartes OpenStreetMap

Ce site Web utilise la bibliothèque JavaScript Leaflet (https://leafletjs.com) pour intégrer de manière dynamique des cartes d’OpenStreetMap (OpenStreetMap Foundation, St John’s Innovation Centre, Cowley Road, Cambridge, CB4 0WS, United Kingdom; https://www.openstreetmap.org/about) – l’alternative open source à Google Maps. Les données cartographiques sont disponibles sous la licence Open-Database et la cartographie est sous la licence CC BY-SA. Vous trouverez d’avantage d’informations sur les licences sous https://github.com/Leaflet/Leaflet/blob/master/LICENSE et sous https://www.openstreetmap.org/copyright.

Le SSP/VPOD utilise Leaflet API/OpenStreetMap pour visualiser les adresses communiquées (p. ex. des lieux de manifestations, des secrétariats, etc.). Pour des raisons techniques, des demandes doivent être envoyées au serveur OpenStreetMap via l’API Leaflet intégrée par le Content Delivery Network UNPKG (https://unpkg.com/). Si l’une de nos pages Web est consultée et que des cartes y sont intégrées, des données d’utilisateur-trice sont transmises au serveur OpenStreetMap et y sont enregistrées. OpenStreetMap collecte par exemple des informations sur les interactions avec la carte numérique, l’adresse IP, les données relatives au navigateur utilisé, le type d’appareil, le système d’exploitation ainsi que la date et l’heure à laquelle le service est utilisé. Selon la déclaration de protection des données d’OpenStreetMap, le logiciel de suivi «Matomo» (anciennement connu sous le nom de «Piwik») est également utilisé à cet effet.

La bibliothèque Leaflet est temporairement stockée dans la mémoire cache de votre logiciel de navigation. Vous avez la possibilité de désactiver les services de Leaflet et d’empêcher ainsi le transfert de données à des tiers en désactivant JavaScript dans votre navigateur. Nous attirons votre attention sur le fait que l’affichage des cartes dans nos pages ne sera alors plus disponible.

L’utilisation d’OpenStreetMap dans les sites du SSP/VPOD se fait dans l’intérêt de la valorisation de notre offre en ligne. Cela représente un intérêt légitime et proportionné au sens des lois sur la protection des données.

De plus amples informations sur le service de cartographie OpenStreetMap sont disponibles sous https://www.openstreetmap.org/about. Des informations sur l’API Leaflet utilisée sont disponibles sous https://www.leafletjs.com.

Vidéos YouTube intégrées

Dans certaines pages Web du SSP, des vidéos YouTube sont intégrées. L’exploitant des plugins correspondants est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA – une filiale de Google. Lorsque vous visitez une page avec le plugin YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. YouTube est alors informée des pages que vous visitez. Si vous êtes connecté‑e à votre compte Youtube, Youtube peut établir le lien entre votre personne et votre comportement de navigation. Vous pouvez éviter cette situation en vous déconnectant au préalable de vos comptes YouTube et Google.

Technologie de collecte de dons

Sur notre site Web, nous utilisons la technologie de collecte de dons de la société RaiseNow SA, Hardturmstr. 101, 8005 Zurich, dont vous peux consulter les directives de protection des données sous https://www.raisenow.com/fr-ch/politique-de-confidentialite.

Les données personnelles, les données de paiement et les préférences de communication sont collectées par RaiseNow sur la base de nos intérêts conformément à l’art. 6, al. 1, let. b) du RGPD et d’un contrat de traitement par un sous-traitant commandes conformément à l’art. 28, al. 3, S. 1 du RGPD. RaiseNow SA, dont le siège est en Suisse, et RaiseNow GmbH, dont le siège est en Allemagne, respectent toutes les exigences du Règlement général européen sur la protection des données. La Suisse est considérée comme un pays tiers sûr, auquel la Commission européenne a confirmé un niveau de protection des données adéquat par le biais d’une décision constatant le caractère adéquat. Cela inclut par exemple la sécurité du traitement des données, qui est régulièrement contrôlée et certifiée chez RaiseNow SA par le TÜV SÜD sur la base de la norme de sécurité PCI-DSS SAQ D Level 2 (https://developer.raisenow.com/docs/pci-dss/Certificate-of-Validation_en.pdf). RaiseNow peut utiliser les données collectées sous forme anonyme, c’est-à-dire sans les associer à un donateur, afin d’optimiser ou d’améliorer ses propres services, mais pas pour les contacter directement ou pour transmettre des données à des tiers.

Newsletter

Nous informons régulièrement nos membres et les personnes intéressées sur les thèmes d’actualité concernant le SSP par le biais d’une newsletter. Pour l’envoi de nos newsletters, nous utilisons le service Mailchimp de The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE Suite 5000, Atlanta, GA 30308 USA (Mailchimp). Ce service nous permet d’entrer directement en contact avec les abonné‑e‑s. De plus, nous analysons leur comportement d’utilisation afin d’optimiser notre offre.

A cet effet, nous transmettons les données personnelles suivantes à Mailchimp:

Ces données sont soit collectées lors de l’abonnement à une newsletter du SSP/VPOD, soit elles sont issues de la base de données des membres. En cas d’abonnement, il faut cliquer sur un lien dans un e-mail de confirmation envoyé à l’adresse e-mail à enregistrer (opt-in) pour terminer l’enregistrement.

Le consentement au traitement de vos données personnelles peut être révoqué à tout moment. Un lien correspondant se trouve dans tous les envois. En outre, la révocation peut être effectuée via les moyens de contact indiqués. La déclaration de révocation n’affecte pas la légalité du traitement effectué jusqu’à présent.

Vos données seront traitées aussi longtemps que vous aurez donné votre consentement. En dehors de cela, elles seront effacées à la fin du contrat entre nous et Mailchimp, à moins que des dispositions légales n’exigent un stockage supplémentaire.

Mailchimp est le destinataire de vos données personnelles et agit pour nous en tant que sous-traitant dans la mesure où il s’agit de l’envoi de notre newsletter. Le traitement des données indiquées dans cette section n’est pas prescrit par la loi ou par un contrat. Sans votre consentement et la transmission de vos données personnelles, nous ne pouvons pas vous envoyer de newsletter. En outre, les données personnelles suivantes sont collectées par Mailchimp à l’aide de cookies et d’autres méthodes de suivi: informations sur votre terminal (adresse IP, informations sur l’appareil, système d’exploitation, ID du navigateur, informations sur l’application avec laquelle vous lisez vos e-mails et autres informations sur le matériel et la connexion Internet). En outre, des données d’utilisation sont collectées telles que la date et l’heure, le moment où vous avez ouvert l’e-mail / la campagne, et celles concernant l’activité du navigateur (par ex. quels e-mails / pages Web ont été ouverts). Mailchimp a besoin de ces données pour garantir la sécurité et la fiabilité des systèmes, le respect des conditions d’utilisation et la prévention des abus. Cela correspond à l’intérêt légitime de Mailchimp et sert à l’exécution du contrat. En outre, Mailchimp évalue les données de performance, telles que les statistiques de livraison des e-mails et d’autres données de communication. Ces informations sont utilisées pour établir des statistiques d’utilisation et de performance des services.

Mailchimp collecte en outre des informations vous concernant à partir d’autres sources. Dans une période et dans une mesure non spécifiées, des données personnelles sont collectées via les réseaux sociaux et d’autres fournisseurs de données tiers. Nous n’avons aucune influence sur ce processus. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de s’opposer à l’utilisation de vos données par Mailchimp et de supprimer ces dernières sous https://mailchimp.com/legal/privacy/#3._Privacy_for_Contacts.

Mailchimp a mis en place des mesures de conformité pour les transferts de données internationaux. Celles-ci s’appliquent à toutes les activités mondiales dans le cadre desquelles Mailchimp traite des données personnelles de personnes physiques au sein de l’UE. Ces mesures sont basées sur les clauses contractuelles types de l’UE. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sous https://mailchimp.com/legal/data-processing-addendum/

Prise de contact

Les données personnelles telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail ne sont collectées que si elles sont fournies volontairement, par exemple dans le cadre d’un formulaire de contact, d’une inscription à la newsletter ou d’une inscription à un événement.

Cryptage SSL

Ce site utilise un cryptage SSL pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, comme les demandes que vous nous envoyez en tant qu’exploitant du site. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et au symbole du cadenas dans la ligne de ton navigateur.

Si le cryptage SSL est activé, les données que vous nous transmettez ne pourront pas être lues par des tiers.

Fichiers de journalisation du serveur

Le fournisseur des pages collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l’on appelle des fichiers de journalisation du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s’agit de informations suivantes:

Ces données ne peuvent pas être attribuées à des personnes précises. Nous ne procédons pas à un regroupement de ces données avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons connaissance d’indices concrets d’une utilisation illégale.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant les dispositions sur la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : .

Toutes les relations juridiques avec le SSP et les prétentions qui en découlent sont soumises au droit suisse et s’appliquent à tou‑te‑s les utilisateurs-trices. Le for exclusif pour tout litige découlant de ou en relation avec ce site Internet est Zurich.

Responsabilité concernant le contenu des pages

Nous prenons très au sérieux la protection des données personnelles des membres.

Protection des données

Les données personnelles des membres sont utilisées par le SSP exclusivement dans le but d’assurer le soutien des membres et la défense collective et individuelle de leurs intérêts par les organes du syndicat (c’est-à-dire les employé‑e‑s des secrétariats ainsi que les membres des comités et des commissions).

Quelles sont les données personnelles enregistrées et traitées?

Dans quel but les données sont-elles utilisées?

Nous utilisons les données collectées exclusivement pour:

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons les données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et aux présentes mentions concernant la protection des données. Un règlement interne sur la protection des données oblige tou‑te‑s les employé‑e‑s du SSP à utiliser les données personnelles exclusivement aux fins qui leur sont attribuées. Toute infraction sera sanctionnée.

Droit d’accès, d’effacement, de blocage

À tout moment, vous avez le droit de demander des informations gratuites sur la question de savoir si des données personnelles vous concernant sont traitées, sur leur origine (dans la mesure où elles ne proviennent pas de vous) et leur destinataire, ainsi que sur le but du traitement des données. Vous avez le droit de demander la rectification, le blocage ou l’effacement de ces données. Pour ce faire, ainsi que pour toute autre question relative aux données personnelles, vous pouvez nous contacter à tout moment par e-mail: .

À propos de ce site Web
Système de gestion de contenu (CMS) Processwire

Prise de contact

Matomo

Intégration de cartes OpenStreetMap

Vidéos YouTube intégrées

Technologie de collecte de dons

Newsletter

Nous informons régulièrement nos membres et les personnes intéressées sur les thèmes d’actualité concernant le SSP par le biais d’une newsletter. Jusqu'au passage à un programme de newsletter plus respectueux de la protection des données, nous utilisons pour l'envoi de nos newsletters le service Mailchimp de The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE Suite 5000, Atlanta, GA 30308 USA (Mailchimp). Ce service nous permet d’entrer directement en contact avec les abonné‑e‑s. De plus, nous analysons leur comportement d’utilisation afin d’optimiser notre offre.

A cet effet, nous transmettons les données personnelles suivantes à Mailchimp:

Cryptage SSL

Fichiers de journalisation du serveur

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant les dispositions sur la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: Enable JavaScript to view protected content.." target="_blank" rel="noreferrer noopener">.